Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis prévoit de fermer une usine au Royaume-Uni, des centaines d'emplois menacés
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 18:06

( AFP / JEFF KOWALSKY )

( AFP / JEFF KOWALSKY )

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi son intention de fermer son usine de Luton, au nord de Londres, pour concentrer sa production sur un autre site au Royaume-Uni, ce qui pourrait entraîner la suppression de centaines d'emplois.

Plus de 1.100 personnes travaillent actuellement à temps plein à Luton, selon l'entreprise. Certaines pourraient être redéployées sur l'autre site d'Ellesmere Port, à 300 km de là, dans le nord de l'Angleterre, "où des centaines d'emplois permanents seront créés", est-il précisé dans un communiqué de Stellantis, qui a d'ores et déjà lancé une consultation avec employés et syndicats.

Outre la relocalisation de certains postes, l'entreprise promet également "un soutien complet dédié à l'emploi, y compris des possibilités de reconversion, pour tous les employés concernés" dans "la zone très active de Luton".

Cette réorganisation, qui passe par un investissement de 50 millions de livres (60 millions d'euros), vise à "renforcer l'usine d'Ellesmere Port".

Stellantis souligne y avoir investi 100 millions de livres (120 millions d'euros) en 2021 pour en faire son premier site fabriquant des véhicules commerciaux exclusivement électriques.

De petits véhicules utilitaires légers y sont produits, comme la Citroën ë-Berlingo, l'Opel Combo Electric ou le Peugeot E-Partner.

Les constructeurs automobiles britanniques s'inquiètent depuis des mois de la promesse du parti travailliste, élu en juillet, d'avancer de cinq ans l'interdiction de la vente des voitures neuves roulant uniquement à l'essence et au gazole, face à une demande de voitures électriques qu'ils jugent insuffisante.

Stellantis avait même menacé en juin d'arrêter purement et simplement sa production au Royaume-Uni faute de soutien suffisant des autorités sur l'électrique.

Le précédent gouvernement conservateur avait en effet repoussé l'an dernier l'interdiction de la vente des voitures neuves roulant à l'essence et au gazole au Royaume-Uni à 2035, contre l'objectif précédemment fixé de 2030 et le parti travailliste veut renverser la vapeur.

L'exécutif a répété la semaine dernière vouloir "rétablir l’élimination progressive, d’ici 2030, des voitures alimentées uniquement par des moteurs à combustion interne", à l'issue d'une table ronde avec le secteur, rappelant aussi qu'il prévoit d'investir "2 milliards de livres (2,4 milliards d'euros) pour aider l'industrie automobile britannique à effectuer cette transition".

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.